Marcotte

écuyers

écuyers et gens d'armes de la région de Saint Omer


MARCOTTE, DE LE CREUZE, DIDIER

histoires de familles

hirondelles


MARCOTTE
I F 307856 Baudouin MARCOTTE, seigneur de Berthelot (cité en 1490)
 

II F 153928 Jean MARCOTTE
Marié en 1495 avec Marguerite de LANNOY, fille de Toussaint de LANNOY, seigneur de Lannoy (contrat de mariage du 16 mars 1495), dont:
  • H Martin MARCOTTE, qui suit
  • H Jacques MARCOTTE, curé de Quelmes
  • H Allart MARCOTTE
contrat de mariage du 16 mars 1495 (d'après les archives Beaulaincourt)
entre Jehan de Marcotte, escuyer, fils à marier de Bauduwin de Marcotte, escuier, Seigneur de Bertelot (biens à Surques);
et Marguerite de Lanoy, jeune fille à marier de Toussain de Lanoy, escuyer, Sr desdits lieux (biens au Hamel Billart)


manoir de Lannoy à Affringues

manoir de Lannoy
III F 76964 Martin MARCOTTE, écuyer, mort dans un combat vers 1545 à "La Croix-Laurent", "sur la chaucée de Boulogne entre Senlecq et les hayes de Beaumont"
Marié avec Marie de BERNASTRE, fille de Pierre de BERNASTRE, et de Marie RAISSE, dont:
  • H Loys MARCOTTE, qui suit
  • H Alexandre MARCOTTE, marié avec Marie LE VERD, fille de Marand LE VERD et de Marie CHRETIEN, d'où descendance BEDAGUE MARCOTTE

blason de Bernastre
Bernastre
IV F 48374 Loys MARCOTTE, écuyer, seigneur de Samettes, Lannoy, capitaine de Tournehem, inhumé entre 1598 et 1601 dans le choeur de l'église d'Affringues
Marié avec Péronne LE VERD, fille de Marand LE VERD et de Marie CHRETIEN, décédée entre 1570 et 1573, dont:
  • F Isabeau MARCOTTE, mariée en 1570 avec Jean DALLONGEVILLE (contrat de mariage du 28 avril 1570 à Saint Omer), remariée  en  1579 avec Jehan BOUTIN (contrat de mariage du 31 janvier 1579 à Saint Omer)
  • F Jeanne MARCOTTE, mariée avec  F 24186 Robert DESGARDINS (famille DESGARDINS), remariée en 1598 avec F 12036 Charles DE LE CREUZE, écuyer, bailli de Serques (famille DE LE CREUZE), dont:
    • F Michelle DESGARDINS, mariée en 1606 avec F 12092 Guillaume HOCHART (contrat de mariage du 17 juin 1606 à Saint Omer) (famille HOCHART)
  • H Thomas MARCOTTE
  • H Bertin MARCOTTE
Marié en 1573 avec Isabeau LE VASSEUR, fille de Jean LE VASSEUR, seigneur de Huppy, et de Louise de RENTY (contrat de mariage du 24 octobre 1573 à Saint Omer), dont:
  • H François MARCOTTE, qui suit
Loys Marcotte est cité dans de nombreux actes du gros des notaires de Saint Omer.

Loys Marcotte capitaine de Tournehm
En 1579, Loys Marcotte est cité comme écuyer, Sieur de Lannoy, Lieutenant Général de la Châtellenie de Toumehem. En 1582, il est dit Bailly et Capitaine de la ville de Tournehem.

Loys Marcotte et Valentin de Pardieu

Valentin de Pardieu, seigneur de La Motte (à Bayenghem les Seninghem), est lieutenant général d'artillerie gouverneur de Gravelines, et commandeur de l'ordre de Saint Jacques.
Par son testament du 12 août 1590 au Quesnoy, il lègue à son lieutenant Louis Marcotte "pour la bonne faveur que je luy porte pour bon respect les fiefs, terres et seigneuries de Samette, Acquembronne, et Pontdardenne pour après ma mort en jouir, et après luy son fils François seul, et en deffault lesdits Marcotte et son fils François ou les hoirs dudit François, retourneront lesdites parties aux bourses du collège que dessus.

Valentin de Pardieu est tué le 16 juillet 1595 au siège de Doullens. Un procès opposera les familles Le Qien de Guernonval, autres héritiers de Valentin de Pardieu, et Franchois Marcotte. Une transaction du 20 mars 1608 mettra fin à ce différent et confirme Franchois Marcotte en possession des seigneuries.

En juillet 1598, Loys Marcotte est cité comme Sieur de Samettes.

Les terres de Samettes, Acquembronne et Pontdardenne sont situées à Lumbres.

contrat de mariage du 24 octobre 1573 à Saint Omer
entre Lois Marcotte, demeurant à Haffrenghes de présent estant dev de St Omer, assisté de Sire Jacques Marcotte prêtre curé de Quelmes son frère., Me Jehan Le Verd prêtre chanoine de St Omer son bel oncle et Rollandt Marcotte
et Ysabeau Le Vasseur, fille de feu Me Jehan Le Vasseur escuier Sr de Huppy et de Dale Loise de Renty ses père et mère, assistée de Madame de La Motte sa maistresse et Marie Le Vasseur veuve d'Adrien Thomas sa tante

contrat de mariage du 10 juin 1579 à Saint Omer
entre Loys Marcotte, escuier, Sieur de Lannoy, Lieutenant Général de la Chastellenie de Toumehem, accompagné de Sire Jacques Marcotte, prétre curé propriétaire de 1'église et paroisse de Quelmes, Me Jehan Le Vert aussy prêtre chanoine de l’église Cathédrale de St Omer, d’une part;
et Damlle Marguerite de Cocquet fille de feu Noble Homme Eustache de Cocquet en son vivant Sieur de Mallove, assistée de Noble Damoiselle Jenne de Cocquet Damoiselle de le Watine sa tante paternelle, de Noble Homme Anthoine de Caieu, Sr de Bymont, son cousin germain, de aussy Noble Homme Guy de Willem, Sieur de Langlet, son beau-frère, d’autre part.
 
église d'Affringues
(construite vers 1380, reconstruite en 1771)
église

inscription relevée au pied de l'autel

"Ici est Loys Marcotte, escuier, sr de Lannoy, capitaine et lieutenant de la ville et chasteau de Tournehem, et
ses trois fèmes, asscavoir damoiselle Péronne Le Verdt, Izabeau Le Vasseur, et Margueritte de Cocquet ; et aussy ses
enffans qu’i1 at eut de sa première et seconde fème. Lequel trepassa l'an M.D.IIII**

  Pries Dieu pour leurs ames.



V Franchois MARCOTTE, écuyer, seigneur de Samette, Lannoy, La Viéville, Berthelot, Pontdardenne, écuyer dans la compagnie du seigneur de Guernonval
Marié en 1596 avec Adrienne de GOMICOURT (contrat de mariage du 18 mai 1596 à Saint Omer)
  • H Antoine de MARCOTTE, qui suit
  • H Loyse de MARCOTTE, mariée le 21 janvier 1631 avec Alexandre Eustache LE MERCHIER, seigneur de Hercheval
contrat de mariage du 18 mai 1596 à Saint Omer
entre Franchois Marcotte, assisté de Loys Marcotte, Sieur de Samette, Pontdardenne etc... son père, de Anthoine de Cayeu, escuyer, Sieur de Byemont, et Jaspar Pruvost
et Dmle de Adrienne de Gomicourt, Dmlle de Vigemont et de Martinville, assistée de Franchois de Lienne, escuyer, Sr d'Avault et  Dmlle Hermine de Tournay sa femme, mère à ladite Adrienne et veuve de feu Adrien de Gomicourt, escuyer

Marcotte
VI Antoine MARCOTTE, écuyer, seigneur de Samette, Lannoy, La Viéville, Berthelot, Pontdardenne, écuyer dans la compagnie du seigneur de Guernonval
Marié avec Françoise LE MERCHIER
  • F Anne Françoise de MARCOTTE, mariée avec Jean-Baptiste de GENEVIERES, écuyer, seigneur du Metz (contrat de mariage du 15 septembre 1665)
reconnaissance du 17 décembre 1644 à Saint Omer
Antoine Marcotte escuier Sieur de Samette, Lanoy, demt à Blaringuem Comté d’Artois, fils et ppal héritier féodal de feu Francois, vivant escuier Sieur des dits lieux et de Damlle Adrienne de  Gomecourt, et coe procur espéal de Francois de Marcotte son frére, escuier et héritier des dits déffuncts leurs pére et mére, pooir du 16/1/1643;
rente le 5/10/1628 par les dits déffuncts François de Marcotte Sieur de Samette, avecq la dite Damlle Adrienne de Gomecourt, leurs pére et mére, au proffit de Damlle Jenne de Le Barre vefve du Sieur Jacques de Labecque. Au proffit de Dame Anne de Labecque Dame Douairiére de Boncourt, fille et héritière universelle de la dite Dame Jenne de La Barre.



descendance d'Alexandre MARCOTTE
III F 38482 Alexandre MARCOTTE
Marié avec Marie LE VERD, fille de Marand LE VERD et de Marie CHRETIEN, dont:
    • F Adrienne MARCOTTE, mariée avec F 19240 Gilles BEDAGUE (famille BEDAGUE)
    • F Marie MARCOTTE, mariée en 1613 avec Pierre LECRAS (contrat de mariage du 16 mars 1613 à Saint Omer)
    • H Bertin MARCOTTE, né vers 1589
    • H Robert MARCOTTE, laboureur à Bayenghem les Seninghem
    • H Jacques MARCOTTE, curé de Tilques
    • F Saincte MARCOTTE, mariée avec Jehan OBERT, laboureur à Waterdalle (Seninghem)
rapport de fiefs situés au terroir de Bayenghem les Seninghem en 1601
... Marie Levert aiant le bail et gouvernement de ses enffans qu'elle olt de deffunct Allexandre Marcotte demeurant à Baienghem lez Seninghem yient audit nom 2 mesures de terre seant au riquier avesne listant vers solleil de midy à Ansel de Reminghem à cause de sa femme daultre liste vers mer à Leonore Ducocquet aboultant damont au Sr du Vault Dubois.





DE LE CREUZE
I F 24072 Guillaume DE LE CREUZE, bailly de Setques, décédé avant 1574
Marié avec Lamberthe PIERS, fille de Nicaise PIERS et de Adrienne de BERSACQUES (famille de BERSACQUES), dont:
  • H Charles DE LE CREUZE, qui suit
  • F Catherine DE LE CREUZE, mariée avec Martin PARISIS
  • F Jullienne DE LE CREUZE, mariée avec Mahieu de SAINT MARTIN , remariée avec Jean ATTAIGNANT, homme d'armes des ordonnances du roi, dont:
    • H Charles de SAINT MARTIN, notaire royal à Saint Omer
De Le Creuze et chanoines de la cathédrale de Saint Omer
Une vente du 5 juillet 1501 à Lumbres mentionne un Ansel De Le Croeuze. Le même Ansel est cité comme échevin de Lumbres en 1502.

Le 4 octobre 1539 est constituée une rente d'une razière de blé au profit de Guillaume De Le Croeuze, demeurant à Lumbres, par Henry le Pruvost.
Dans la vente du 23 décembre 1556, Guillaume De le Creuze est dit bailli de "Messieurs doien et chapître de Saint Omer".

D'après un dénombrement du 29 avril 1570 par Loys le Chevalier, chanoine de Saint Omer, Guillaume De Le Creuze "tient une mesure de terre seant au Buisson au laict battu listant vers soleil à la terre de Jehan Perlant..."

Les chanoines de la cathédrale de Saint Omer possédaient une seigneurie et des terres à Setques, paroisse de Lumbres.

acte 32 du 13 avril 1560
Entre Charles Piers, chanoine de l'église Collégialle de St Omer, Lamberte Piers sa soeur, femme de Guillaume De Le Croeuze..... de Lumbres, demeurant audit lieu, d'une part; 700 Florins reçus de Jehan Rogier, marchant de draps de soie, bourgeois de la ville de St Omer.

accord du 20 août 1574 à Saint Omer
Entre Vénérable et Discrète Personne Monsr Me Loys Le Chevalier alias Militis, achidiacre et chanoine de l’église Cathédrale de St Omer en cette ville et cité de Saint Omer, Sr d’Acquembronne et Campaignes en la paroisse de Lumbres, d’une part ;
et Damlle Lamberte Piers veuve de feu Guillaume De Le Creuze à son trespas Bailly de Vénérables et Discrets Sgrs Messieurs Doein et Chapelains de ladite Eglise de leur Terre et Seigneurie de Setque, et Charles De Le Croeuze son fils qu’elle olt dudit feu Guillaume, demeurant audit Lumbres, d’autre part.

contrat de mariage du 29 juin 1605 à Saint Omer
entre Jehan Flouren jeune homme à marier, assisté de Loys Flouren et Marguerite Bouvergne sa femme ses père et mère, Gilles Bouvergne son oncle;
et Péronne Parisis Peronne jeune fille à marier fille de feu Martin Parisis et de Catherine De Le Creuze ses père et mère, assistée de Thomas et Robert Parisis ses oncles paternels, Charles De Le Creuze bailly de Messieurs du Chapitre de St Omer en leur terre et Seigneurie de Setque son oncle maternel, Pierre Robert mary et bail de Jossine De Wavrans son beau-frère, Jacques De Wavrans son frère consanguin jeune homme à marier

dénombrement de fiefs à Lumbres vers 1610
Martin Parisis à cause de Catherine Delecreuze sa femme fille et héritière de deffunct Guillaume Delecreuze




II F 12036 Charles DE LE CREUZE, écuyer, bailli de Setques
Marié en 1584 avec Jeanne DIDIER, fille de Louis DIDIER, écuyer, seigneur de La Jumelle, et de Isabeau PACOU (contrat de mariage du 10 décembre 1584 à Saint Omer) (famille DIDIER), dont:
  • H Nicolas DE LE CREUZE, qui suit
  • H Jacques DE LE CREUZE, sieur de La Jumelle en 1646
  • F Marguerite DELECREUZE, mariée avec Jean OBERT
Marié en 1598 avec Jeanne MARCOTTE, fille de Loys MARCOTTE, écuyer, seigneur de Lannoy, Samettes, et de Péronne LE VERD (contrat de mariage du 29 juillet 1598 à Saint Omer) (famille MARCOTTE), dont:
  • F Jenne DE LE CREUZE, mariée en 1623 avec François MARCOTTE (contrat de mariage du 11 octobre 1623 à Saint Omer)
Marié en 1604 avec Catherine MARISSAL (contrat de mariage du 26 mai 1604 à Saint Omer)

contrat de mariage du 10 décembre 1584 à Saint Omer
entre Charles de Le Croeuze jeune homme à marier, assisté de Me Jacques du Prey, Prétre et chanoine de l'église Cathédrale de Saint Omer, son cousin germain, Jehan de Lattre son bel-oncle, Baulduin de Quercamp, Martin Parisis ses beaux-frères, Charles de Saint Martin, Notaire Royal, son neveu, d'une part ;
et Damlle Jehenne Dydier, aussy jeune fille à marier, assistée de Loys Dydier, escuier, Sieur de la Jumelle, ie Sauchoy et Damlle Ysabeau Pacoul ses père et mère, Folquin Didier aussy escuier, Capitaine d'une Compagnle d’lnfanterie sous Ia charge de Monsieur le Comte d'Egmont son frère, Anthoine de Cayeu, escuier, Sieur de Bieumont, son beau-cousin, Charles Le Chevalier son cousin et Sire Jehan de La Brois, Prétre et curé d'Audruicq, d’autre part.

contrat de mariage du 29/07/1598 à Saint Omer
entre Charles de Le Creuze Charles, escuier, assisté de Monsgr. Me Jacques du Prey, chantre et chanoine de l'église cathédrale de St Omer son cousin germain, Folquin Didier, escuier, Sr de la Jumelle son beau frère audit Charles, Charles de Latre en l'an passé eschevin de cette ville de St Omer
et  Dalle Jehanne Marcotte, veuve de Robert Desgardins, assisté de Loys Marcotte, escuier, Sr de Samettes son père, Allart de Braure son beau fils, Lambert de Heghes, escuier, Sr de Menhove, Me Engueran Louchart.

contrat de mariage du 26 mai 1604 à Saint Omer
entre Charles de Le Creuze bailly de Vénérables Sgrs Messieurs doien et chanoines de l'église Cathédrale de St Omer, bgs dcv de St Omer, ass. de Monsgr Mre Jacques du Prey Prêtre chantre et chanoine de ladite église Cathédrale, Charles de Lattre naguères eschevin de la ville de St Omer ses cousins germains, Allard de Brauwere Receveur de la terre et Sgrie de Wismes ses parents et amys;
et  Damlle Catherine Marissal dernièrement veuve de feu Guillaume Pappegay, ass. de Franchois Marissal Procureur postulant es ville et bailliage de St Omer, Gilles Marissal bourgeois demeurant audit St Omer son oncle et Charles Vargelot et autres ses bons amys.

contrat de mariage du 20 octobre 1623 à Saint Omer
entre Franchois Marcotte fils à marier, assisté de Thomas Marcotte laboureur demt à Nielles les Boullenois son père, de Sire Jehan Du Mont Prêtre son oncle et parrain, de Liévin Du Mont, Jehan Du Crocq, Anthoine Dallongeville et Jehan Dhois ses oncles et Guillaume Pseu son beau frère;
et Jehenne De Le Creuse Jehenne fille à marier, assistée de Charles De Le Creuse bailly de la terre et seigneurie de Sercq son père, de Nicollas De Le Creuse son frère, Jacques De Wavrans son cousin, Jehan Cappelle son bon amy.



II F 6018 Nicolas DE LE CREUZE, dont:
  • F Jossine DE LE CREUZE, mariée avec F 3008 Jean LECOINTE (contrat de mariage du 11 juin 1646 à Saint Omer)
  • H François DE LE CREUZE
reconnaissance du 11 novembre 1643 à Saint Omer
Jacques Delecreuse labour à Accuwin, fils et her de feu Nicolas, Franchois Marcotte et Jenne Delecreuse sa femme, d’Acquembronne, icelle fille et here de feu Charles Delecreuse ; le 21 février 1615 par le dit Nicolas Delecreuse, au proffit de Damlle Marie Paien vefve de feu Pierre d’Arrest, à la caution du dit feu Charles Creuse son pére.
Au proffit de Damlle Marie d’Arrest vefve en derniéres nopces de feu Pierre Nieuhuse, fille et here de la dite Damlle Paien.

contrat de mariage du 11 juin 1646 à Saint Omer
entre Jean Lecointe jeune homme à marier de Nielles lez Boulenois, labour demt à Acquenbronne pntement, adsisté d’Inglebert Vandenbosque bourgeois rentier en ceste ville, son ami
et Jossine Delecreuse fille à marier de feu Nicolas, d’Acuwin, adsistée de Jacques Delecreuse Sieur de La Jumelle, son oncle, Francois Marcotte et Jenne Delecreuse sa femme, tante à la dite Jossine ; époux : une 5éme part en tres, jardinaiges au dit Nielles et Seninghem, encore imparties ;
épouse : la moictié allencontre de Francois Delecreuse, son frére, estant hors de ces pays passé 5 ans ou plus, en tres au « Petit Quercamp » et à Acuwin, et action : une 3éme en tres à Lumbres à elle et son dit frére, escheu par le trespas de Charles Delecreuse leur pére grand


reconnaissance du 2 octobre 1674 à Saint Omer
Francois Lecointe laboureur à Acquin, fils et her de Jossinne Delecreuse, icelle fille et here de Nicolas ; rente créée par le dit feu Nicolas Delecreuse, au proffit d’Allard Desgardins, le 18 avril 1628 ; hipotecque à Acquin le 18 juin 1630. Au proffit de Damlle Marie Desgardins vefve du Sr Jean Daudenfort, de ceste ville, ayante droict par transport de Claude Grebert tutteur de Jean Francois Desgardins fils et her du dit feu Allard. 




DIDIER
I F 24074 Louis DIDIER, écuyer, sieur de La Jumelle (à Tilques)
Marié avec Isabeau PACOU, dont:
  • H Folquin DIDIER, qui suit
  • F Jeanne DIDIER, mariée en 1584 avec F 12036 Charles DE LE CREUZE (contrat de mariage le 10 décembre 1584 à Saint Omer)
  • F Péronne DIDIER, mariée avec Jean Cappelle, remariée en 1584 avec Jean LAGUAIZE (contrat de mariage le 15 décembre 1584 à Saint Omer)
contrat de mariage du 10 décembre 1584 à Saint Omer
Entre Charles de Le Croeuze jeune homme à marier, assisté de Me Jacques du Prey, Prétre et chanoine de l'église Cathédrale de Saint Omer, son cousin germain, Jehan de Lattre son bel-oncle, Baulduin de Quercamp, Martin Parisis ses beaux-frères, Charles de Saint Martin, Notaire Royal, son neveu, d'une part ;
et Damlle Jehenne Dydier, aussy jeune fille à marier, assistée de Loys Dydier, escuier, Sieur de la Jumelle, ie Sauchoy et Damlle Ysabeau Pacoul ses père et mère, Folquin Didier aussy escuier, Capitaine d'une Compagnle d’lnfanterie sous Ia charge de Monsieur le Comte d'Egmont son frère, Anthoine de Cayeu, escuier, Sieur de Bieumont, son beau-cousin, Charles Le Chevalier son cousin et Sire Jehan de La Brois, Prétre et curé d'Audruicq, d’autre part.

contrat de mariage du 15 décembre 1584 à Saint Omer
Entre Jehan De La Gheize, jeune fils à marier, assisté de Guillaume De La Gheize son père, Guillaume De La Gheize, bourgeois de cette ville, son cousin germain, Jehan Le Merre, Bailly fermier et admodiateur de la Terre et Seigneurie et Viscomté de Nielles, d’une part;
et Damlle Peronne Didier veuve de feu Jehan Cappelle, assistée de Folquin Didier, escuier, Capitaine d'une Compagnie au Régiment de Monseigneur d'Egmont son frère, Damlle lsabeau Pacoul sa belle-mère, Charles De Saint Martin, Notaire Royal de cette Résidence et Jacques Ogier, d’autre part


II Folquin DIDIER, écuyer, seigneur de la Jumelle, du Saulchoy, Ernonval, capitaine d'une compagnie d'infanterie du régiment d'Egmont en 1584, capitaine de Tournehem en 1611
Marié avec Jeanne de BONNIERES, dont:
  • H Baudouin DIDIER, qui suit
acte du 25 janvier 1584 à Saint Omer
Folquin Didier, escuier, Seigneur de la Jumelle, du Saulchoy, Ernonval, Lesingne, Capitaine d'une Compagnie d’Infanterie sous le régiment de Monseigneur le Comte Daigremont, Prince de Gavre, étant de présent en cette ville et cité de Saint Omer, reçoit la somme de 700 Florins de Jaspar De Balinghem, tant en son nom que comme tuteur et advoué de Anthoine, Marie, Françoise et Jehenne De Balinghem ses frère et soeurs, enfants mineurs de deffuncts Me Maxime De Balinghem et Anne De Lattre leurs père et mère, laquelle somme venant de la vente de certaine maison et héritage situé en cette ville, ayant appartenu auxdits du surnom De Balinghem, pour vente et constitution de 50 Florins de rente, assisté de Charles De Saint Martin et Ansel Cyret, bourgeois de cette ville, comme cautions.

acte du  4 juillet1584 à Saint Omer
Folquin Didier, escuier, Sr de la Jumelle, Capitaine d’une Compagnie de gens de pieds sous le Regiment du Comte d’Egmont, reçoit la somme de 200 Florins de Gilles Petit, bourgeois demeurant en cette ville de Saint Omer, et Marguerite Quartier sa femme, pour vente et constitution de 14 Florins 5 Sois 9 deniers de rente héritière

vente du 22 novembre 1611 à Saint Omer
Damoiselle Barbe Dausques, Damlle d’Estrehem, soeur de Franchois Dausques, escuier, Sr de Loeullinghem, et Wallerand De Delf, son fils à marier, âgé de 23 ans ou environ, assistés de Jehan De La Motte, aussi écuyer, Sr de N.... leur cousin (...) reçu comptant de Folcquin Didier, escuier, Sieur de la Jumelle, la Saucghoy, et capitaine et lieutenant général des vile et châtellenie de Tournehem, et Damlle Jehenne de Bonnières, dit de Souastre, sa noble compagne (...) certain fief et noble tennement ... au village d’Esperlecques ... nommé anciennement Vourmeselles (…)

testament du 07 août 1621 à Saint Omer
Testament de Folquin Didier, escuier, Sr de la Jumelle, Saussoy demeurant à Tilques, et de présent en cette ville. Inhumation en la chapelle Notre Dame en l'église de Tilques. Héritiers: sa nièce Jehenne De Gravelinghes femme de Martin Beuwin; les enfants de Louise Cappelle femme de Bauduwin Didier, escuier; Franchois Didier fils aisné dudit Bauduwin; sa femme Damoiselle Jehenne de Bonnières dite de Souastre. Codicille du 08/07/1622.

III Baudouin DIDIER, écuyer, seigneur de la Jumelle, du Saulchoy
Marié avec Louise CAPPELLE, dont:
  • H François DIDIER, décédé avant 1644
  • F Louise DIDIER, mariée avec Mathieu QUINTOIS
  • F Catherine DIDIER, mariée avec Jacques ERNOULT
contrat de mariage du 3 juillet 1642 à Saint Omer
Noel Dawroult bourgeois brasseur à St Omer, relict de Franchoise Dubuisson,
adsisté de Mre Valentin Miellet escarwette de Messrs du magistrat de ceste ville, son compére et André Lefrancq bourgeois et moeunier des molins de St Bertin, son compére; Isabeau Hieck vefve de feu Franchois Didier, à son trespas bourgeois brasseur en ceste ville, adsistée de Bauduwin Didier escuier Sr de La Jumelle, pére au dit feu Franchois, et de Jan Decque son beau frére;

testament du 3 juillet 1644 à Saint Omer
Testament de Baldin DIDIER , escuier, Sr de la Jumelle, fils de feu Folquin vivant aussy escuier Sr dudit lieu, demeurant et réfugié en la ville de St Omer en la paroisse de Ste Marguerite.
Inhumation  en l'église des Jacobins audit St Omer au plus près de feue sa femme et de la douairière de feu son père.
Héritiers : Jean François Didier fils dudit feu François son fils aura la seigneurie de la Jumelle.
Codicille du 04 juillet 1644  héritiers : Jacques Ernoult fils de Jacques et de feue Catherine Didier sa fille; Louise Didier sa fille femme à Mathieu Quinthois.

reconnaissance du 1 décembre 1644 à Saint Omer
Mathieu Quintois bourgeois marchant en ceste ville et Damlle Loise Didier sa femme, fille unique et héritière universelle de Bauduin, vivant escuier Sr de La Jumelle et de Damlle Loise Cappelle ses pére et mére; le 17 mars 1635 par les dits Sr de La Jumelle et sa femme, rente au proffit de Mre Phles CRAPPE pbre, à pnt pasteur de Quemme pays de Flandres.
Au proffit du dit Sr pasteur Crappe

IV Franchois DIDIER, brasseur, bourgeois de Saint Omer
Marié avec Isabeau HIECQUE, dont:
  • H Jean Franchois DIDIER, sieur de la Jumelle
  • F Jenne DIDIER, mariée le 10 janvier 1646 à Saint Omer (Sainte Marguerite) avec Jean DUCAMP (contrat de mariage du 13 décembre 1645 à Saint Omer), remariée en 1655 avec Jean DEGRAVE (contrat de mariage du 16 décembre 1655 à Saint Omer)
  • F Louise DIDIER, mariée en 1652 avec André SAGOT (contrat de mariage du 18 mars 1652 à Saint Omer), remariée en 1658 avec Jacques DEGRAVE (contrat de mariage du 19 janvier 1658 à Saint Omer)
  • H Baudouin DIDIER, baptisé le 22 janvier 1635 à Saint Omer (Sainte Marguerite)
  • F Marie DIDIER, baptisée le 24 décembre 1635 à Saint Omer (Sainte Marguerite)
  • H Baudouin DIDIER, baptisé le 8 février 1637 à Saint Omer (Sainte Marguerite)
contrat de mariage du 13 décembre 1645 à Saint Omer
entre Jean Ducamp jeune homme à marier de feu Rolland et de Martine Pauchet, de ceste ville, adsisté d’Anthoine Hovelt son beaufrére à cause de Marie Ducamp sa femme, Mre Valentin Miellet recepveur des centies quy se lévent au baille de St Omer, son amy et de Franchois Mecquinon son beau frére
et Jenne Didier fille de feu Franchois, adsisté de Noel Davroult son beau pére et d’Isabeau Hiecque sa mére, Jacques Ernoult (barré: et Eloy Desannois) son oncle et tutteur, Jean Decquere son oncle et d’Eloy Desannois tutteur;
époux: une maison en la rue des buchiers, et la 5éme partie, allencontre de ses cohers en terres à Audinthun, Mencque; épouse: rachapt mobilie fait après le tspas du dit Didier son pére; sa part avecq Loyse Didier sa sœur sur la tre et Srie de La Jumelle dévolue à Jean Franchois Didier leur frére, par le tspas du dit feu Franchois leur pére; la 3éme partie en somme deue par les aians cause du dit feu Sr de La Jumelle pour le parpaie de la promesse au contrat anténuptial de la dite Isabeau; la 3éme partie en la disme de Moulle; sa part en rente à la charge de la vefve Jean Lecra;

contrat de mariage du 18 mars 1652 à Saint Omer
entre Oudart Sagot bourgeois brasseur, à son tour eschevin des dix jurés pour la communauté de ceste ville et Marie Marcotte sa femme, André Sagot son fils à marier, assisté de Sires Allard Desgardins et Eustache Marsilles eschevins à leur tour de la dite ville, tutteurs, et icelluy Desgardin oncle du dit André, Robert Folques de Nieurlet, son beau frére, Jean Daudenfort rentier en ceste ville, mary de Damlle Marie Desgardins sa cousinne germaine;
et Noel Dapvroult bourgeois marchant brasseur en ceste ville et Isabeau Hiecque sa femme, par avant vefve de Franchois Didier, Louise Didier fille à marier des dits Franchois et Isabeau Hiecque, adsisté de Jacques Aernoult son bel oncle et Eloy Desannoix bourgeois brasseur en ceste ville, tutteurs de la dite Louise, Jean Ducamp et Jenne Didier sa femme, sœur de la dite Louise, Jean Decque son cousin germain et Jean Clerboult bourgeois brasseur en ceste ville;
époux: la 6éme partie en diverses rentes; la 6éme partie en maison et brasserie nommée «la Teste d’Or» avecq la brasserie, cuves, bacques et chauldiéres; la 6éme partie en terres à Pihem et Belquin; la 6éme partie en certain estat rendu par le dit Oudart Sagot au livre des orphelins le 30 décembre 1644; un 1/3 en terres à Loeulingues et prey à Acqwin; rente deue par les hers Jean Dausques et autres; rente provenante de la succession de Nicolas Desgardins leur oncle maternel; deue par l’Abbé, religieux et couvent de St Bertin; deue par les hrs du Sr Boidinghem; rentes reprinses par contrat es mains de Mons De Viennes conseillier second de ceste ville; terres de la succession de Monsieur du Parcquet; épouse: succession du dit feu Franchois Didier son pére; le quint en la terre et Srie de la Jumelle; manoir et terres à Tilques; une fourche de disme à Moulle aiant appartenue à Baudwin Didier son pére grand.

contrat de mariage du 19 janvier 1658 à Saint Omer
entre Jacques Degrave fils à marier de feuz Antoine et de Pérone Stopin, adsisté de Jan Degrave son frére et de Jean Vanhecoult son cousin germain; Louise Didier vefve d’André Sago, vivant marchand brasseur en ceste ville, adsistée de Noel Davroult mary de Isabeau Hiecque mére de la mariante;


sources:
gros des notaires de Saint Omer
Archives de la famille de Beaulaincourt
Statistique féodale (Justin de Pas)
Mélanges généalogiques, région de Lumbres et Saint Omer (Michel Champagne)
L'Oreiller du Roy (n°2, les Marcotte descendants des comtes de Ponthieu, par François Caron)

mise à jour : 01/2017
haut de page