armoiries de Francois de Gosson

famille de GOSSON

une famille d'échevins d'Arras

histoires de familles

hirondelles


I F 1134640 Baudouin de GOSSON, chevalier, gouverneur de Soissons, baron de Gosson, inhumé à Soissons, dont:
  • H Baudouin de Gosson, qui suit
  • H N. de GOSSON, dont la fille Roberte de GOSSON épouse en 1479 Robert de GIVENCHY

II  F 567320 Baudouin de GOSSON, dit "Petit Jean", écuyer, seigneur d'Ambrines, Gobermetz, Saulty, Barly..., échevin d'Arras, prévot et grand bailli d'Arras en 1430
Marié avec N. d'AMBRINES, fille d'Antoine d'AMBRINES, seigneur d'Ambrines, mort à Azincourt en 1415, et de Jeanne de BLARINGHEM, dont:
  • H Jehan de GOSSON, qui suit
  • H Jean de GOSSON, dit Desre, chevalier, seigneur de Gobermetz, Saulty, Villers au Tertre..., marié avec Marie CHARIOT, dame de Roclaincourt
  • H Jacquemart de GOSSON, écuyer, seigneur d'Ambrines, marié avec Marguerite de NEUVILLE WISTASSE
III  F 283660 Jehan de GOSSON, dit "Petit Jean", écuyer, seigneur d'Ambrines en partie.
Marié en 1473 avec Philipotte de LAUBELET, dame d'Halloy, fille de Colart de LAUBELET, grand bailli de Saint Waast, et de Jeanne de CROISETTE, dont:
  • H Jehan de GOSSON, qui suit
  • H Pierre de GOSSON, dit "Agneux", écuyer, seigneur de Masny
  • H Albert de GOSSON, dit "Helbin"
Jehan de Gosson
Jehan de Gosson est reçu bourgeois d'Arras en janvier 1439. Il est échevin d'Arras en 1472 et 1473. Le 7 octobre 1474, il est nommé capitaine de 40 archers envoyés par la ville d'Arras à Utrecht sur demande du Duc de Bourgogne pour empêcher le roi de France de faire lever le siège de Nuits. On lui alloue pour cela 24 sous par jour.

sceau de Jehan de Gosson (1447)

sceau de Jean de Gosson
IV  F 141830 Jehan de GOSSON, écuyer,seigneur d'Halloy, Espigny en partie, Folemprise, mort à Arras vers 1515
Marié en 1477 avec Catherine Le BORGNE, née le 8 mai 1451 à Arras, fille de Jacques Le BORGNE, né le 25 décembre 1423 à Arras, échevin d'Arras en 1439, seigneur d'Oriaumont, et de Françoise d'AOUST, dont:
  • H Philippe de GOSSON, chevalier, seigneur d' Halloy, Ambrines, marié en 1515 avec Charlotte de GHISTELLE ESCLEBECQUE, puis avec  Jeanne LE ROY DE CHAUVIGNY (contrat de mariage du 26 novembre 1538)
  • F Isabeau de GOSSON, née vers 1490 à Arras, décédée le 8 juin 1535, mariée en 1509 avec F 70514 Jehan de La VACQUERIE, dit Tauve, écuyer, seigneur de La Vacquerie, fils de Jean de La VACQUERIE et de Guille Le HIBERT (contrat de mariage du 18 janvier 1509), dont:
    • F Catherine de La VACQUERIE, mariée le 21 mai 1545 à Douai  avec Jacques d'ASSIGNIES
    •  H Jennet de La VACQUERIE, écuyer, seigneur de la Vacquerie
    • F Antoinette de La VACQUERIE, dame du Tertre, de Fouquier, du Petit Bersée, du Gonois, mariée le  12 décembre 1541 avec F 35456 Ghislain de DIVION, né en 1512 à Houdain, fils de Jehan de DIVION, écuyer, et de Alix de FONTAINES (famille de DIVION)
  • F Marguerite de GOSSON, mariée avec Jacques de WARLUS, alias de BETHENCOURT, écuyer, seigneur de Warlus
  • F Marie de GOSSON, mariée avec Adrien de BOFFLES, écuyer, seigneur d'Ambrines
  • F Marie de GOSSON, mariée avec Georges de PRESSY, écuyer, seigneur de Flencques, puis avec François de HAYNIN, chevalier, seigneur de HAYNIN
  • H Gaspard de GOSSON, écuyer
  • F Péronne de GOSSON, mariée avec Josse, seigneur de Bailleul aux Cornailles
Remarié avec Blanche de WARLUZEL
Remarié en 1504 avec Marguerite LE JOSNE de CONTAY, fille de Robert LE JOSNE de CONTAY, chevalier, seigneur d'Angre et de Forest, et de Gillette CAULIER.

Jehan de Gosson
Jehan de Gosson est lieutenant d'Anthoine de Crévecoeur, sénéchal et gouverneur d'Artois, gouverneur d'Arras.  Il est échevin d'Arras en 1478.
En sa qualité de lieutenant du gouverneur d'Arras, il écrit en 1477 et 1478 plusieurs lettres par lesquelles il reconnaît avoir reçu le serment de fidélité de Bertrand, comte de Boulogne, en exécution des ordres de Louis XI.
Il achète le 18 novembre 1484 7 "rasières" de terre à Lécluse près de Douai.
Il tient la parti du roi de France contre le duc de Bourgogne. En 1492, lors de la prise d'Arras par les bourguignons, il est "saisi dans son lit"  par les Bourguignons; il obtient la vie sauve en donnant de l'argent à un ancien sergent de la ville qui le conduit au fort Saint Michel.
blason de Gosson

blason de Gosson
sources :
Généalogie de la famille Gosson (Amédée de Ternas dans Souvenir de la Flandre Wallonne, 1875)

Histoire généalogique de la maison de Gosson   (Charles de Gosson, Compiègne, 1910)
Armorial général et nobiliaire français (Hubert Lamant)

mise à jour : août 2015

haut de page